Remplacer les fenêtres de son logement a de nombreux avantages. Cela permet notamment d’offrir un meilleur confort thermique, mais aussi d’améliorer l’aspect pratique et esthétique en choisissant le bon format. On vous présente donc ici les principaux points à considérer pour faire votre choix.
Choisir le type de fenêtre adapté à ses besoins
Le format de la fenêtre
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir le format de fenêtre qui correspond le mieux à votre pièce. Il s’agit dans un premier temps des dimensions, allant généralement de 60 x 75 cm à 120 x 135 cm pour les formats standards. Si vous avez besoin de dimensions spécifiques, le mieux est de faire construire la fenêtre sur-mesure. Ensuite, le type d’ouverture est également très important. On distingue ici les fenêtres à battants ou à soufflet, les fenêtres oscillo-battantes, les portes-fenêtres, les baies vitrées coulissantes ou encore les fenêtres fixes qui ne s’ouvrent pas.
L’épaisseur du vitrage
Pour assurer une bonne isolation thermique et sonore, le choix du vitrage est primordial. Ici, c’est assez simple puisque seulement trois types de vitrage sont possibles :
- le simple vitrage
- le double vitrage
- le triple vitrage
Dans la majorité des cas, c’est le double vitrage qui est privilégié. Pour un logement situé en France où le climat est modéré, les performances thermiques et acoustiques du double vitrage sont en effet largement suffisantes. Le triple vitrage peut être une option envisageable si le logement est situé dans une région plus froide ou à proximité d’un lieu très bruyant. En ce qui concerne le simple vitrage, il est aujourd'hui peu recommandable pour les rénovations.
Le(s) matériau(x) dont la fenêtre est composée
Que ce soit d’un point de vue esthétique ou performance, la composition des menuiseries de la fenêtre a un impact non négligeable. On distingue ici quatre options principales :
- la fenêtre en PVC
- la fenêtre en bois
- la fenêtre en aluminium
- la fenêtre mixte
Si vous recherchez le meilleur rapport qualité/prix, le PVC est certainement le matériau qui vous conviendra le mieux. Le bois est apprécié pour son côté authentique tout en délivrant de bonnes performances, mais il coûte plus cher. Quant à l’aluminium, il est souvent un peu moins performant mais offre davantage de possibilités pour le design. Les fenêtres mixtes (alu/bois) peuvent ainsi être un bon compromis pour allier les qualités de deux matériaux.
Évaluer les caractéristiques techniques de la fenêtre
La transmission thermique
Bien qu’on puisse avoir une idée de l’isolation thermique d’une fenêtre en regardant le vitrage et le(s) matériau(x) utilisé(s), il est possible de rentrer plus dans les détails grâce au coefficient de transmission thermique. Pour faire simple, il détermine la quantité de chaleur qui traverse la fenêtre par unité de surface, de volume ou de longueur. Plus ce coefficient est faible, plus la qualité d’isolation est bonne. Indiqué dans les caractéristiques techniques de la fenêtre, vous pouvez donc l’utiliser pour comparer les différents modèles.
Le facteur solaire
Étroitement lié à l'isolation, le facteur solaire détermine la capacité de la fenêtre à laisser entrer les rayons du soleil. Pour le mesurer, on utilise un coefficient solaire. Plus il est élevé, plus l’énergie solaire passe à travers la fenêtre. Ainsi, il est possible d’économiser du chauffage en tirant profit de la chaleur naturelle en hiver. En revanche, il est préférable que le coefficient solaire ne soit pas trop élevé en été. Généralement, un coefficient compris entre 0,3 et 0,6 est conseillé pour un apport énergétique optimal.
Le niveau d'étanchéité
Une bonne fenêtre doit être étanche à la fois à l’air, à l’eau et au vent. Pour évaluer cet aspect, on utilise un classement AEV. Il permet dans un premier temps d’indiquer l’étanchéité à l’air avec la lettre A, suivie d’un chiffre allant de 1 à 4. Plus le chiffre est élevé, plus l’étanchéité à l’air est satisfaisante. Le mieux est donc d’opter pour une fenêtre classée A4 ou A3 au minimum. Ensuite, il y a l’étanchéité à l’eau avec la lettre E et l’étanchéité au vent avec la lettre V. Même principe, les performances augmentent en fonction du chiffre indiqué. Ce dernier va de 1 à 9 pour l’eau et de 1 à 5 pour le vent.