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Faire grandir les hommes pour servir la satisfaction client

Entretien avec Antoine Le Poulichet, Directeur du réseau Komilfo

Réseau d'artisans indépendants créé en 2002, Komilfo poursuit sa croissance en misant sur l'humain.

Avec quel objectif ?

Mobiliser et développer les compétences de chaque collaborateur du réseau pour accompagner au mieux chaque client dans son projet et assurer une satisfaction à tous les instants !

 

C'est dans ce cadre que le groupement spécialisé dans les stores, les fermetures et les menuiseries annonce un plan de développement des compétences à destination des collaborateurs de chaque magasin membre.

Soit au total 700 personnes qui œuvrent quotidiennement à l’amélioration du confort et du bien-être de l'habitat des particuliers.

 

Présentation de ce vaste plan de formation avec Antoine Le Poulichet, Directeur du réseau, qui a été interrogé par le magazine L'Écho de la baie.

 

 

 

Une marque nationale ambitieuse et différenciante, par le service

 

Grâce à sa notoriété éprouvée (33% de notoriété assistée*), le réseau démontre une capacité certaine dans la création de trafic dans ses 97 points de vente.

Positionnée « haut de gamme accessible », l'enseigne bénéficie en outre d'une image perçue par 90% des consommateurs* comme très positive.

Ce qui lui permet de disposer d’un taux de recommandation bien au-dessus de la moyenne.

Des statistiques qui expliquent en partie la croissance de l’ordre de 5% du chiffre d’affaires.

 

 

* sondage IFOP réalisé en avril 2019 auprès de 2500 personnes

 

La relation de confiance pour une expérience client unique - Komilfo

 

 

Fondé il y a 17 ans et très attaché à l'indépendance de ses artisans adhérents, Komilfo continue de fonctionner sur ce principe différenciant qui fait l'ADN du réseau.

Les adhérents membres sont ainsi parties prenantes de l'organisation puisqu'ils participent activement à la mise en place des projets de la marque : choix des fournisseurs, construction des opérations de communication, validation des décisions stratégiques.

 

Crédits photos : © Stéphane Maillard

 

Un concept magasin épurépour une expérience client unique

Un concept magasin épuré pour une expérience client unique - Komilfo

Komilfo propose une nouvelle charte de magasin. Ce nouveau concept plus épuré, plus qualitatif, et plus personnalisé a déjà été adopté par deux tiers des magasins du réseau.

Le showroom, conforme aux tendances déco actuelles, est imaginé pour accompagner au mieux chaque client de la construction à la validation de son projet : l'accueil, la découverte de l'offre produits, le choix des accessoires et options.

 

Outre le dynamisme observé sur l’activité des magasins, l’impact sur les équipes est réel avec un environnement de travail qui renforce la motivation des collaborateurs.

Le développement des compétencespour faire grandir nos équipes

L'équipe des magasins Miraluver / Fermeco à Pau et Bayonne - Komilfo

Suite à un audit interne réalisé auprès de ses équipes, Komilfo met en place un plan d’envergure pour développer les compétences de chacun(e), aussi bien au niveau commercial (pour maîtriser la diversité de l’offre produit Komilfo) qu’au niveau technique (pour notamment satisfaire les dernières normes pour la mise en œuvre des produits).

 

L’objectif est ambitieux puisqu'il s'agit de former l’intégralité des équipes en deux ans, soit environ 700 personnes.

Ce projet de développement concerne en effet l’ensemble des effectifs des points de vente : dirigeant, assistant(e) commercial(e), commercial(e), métreur, poseur ou dépanneur.

Parce que la satisfaction client est le résultat d’un véritable travail d’équipe !

Répondre parfaitement à l’exigence du consommateur

Comme le rappelle M. Le Poulichet :

« En tant que réseau, notre devoir est d’accompagner chaque adhérent [...] dans cette montée en compétences aussi bien sur le savoir-faire que sur le savoir-être. »

Pour répondre parfaitement à l’exigence du consommateur sur tout son parcours d’achat.

 

Développer les compétencespour garantir la satisfaction des clients

Les engagements du réseau Komilfo pour la satisfaction des clients

Parce que le comportement d’achat des consommateurs a évolué et que les codes ont changé, l'enseigne Komilfo met l’humain au centre de sa stratégie.

Apporter un haut niveau de valeur ajoutée par des produits adaptés aux besoins, un concept de vente étudié, ou encore des solutions métiers tel que Kidepann.fr, ne suffit plus.

L'expérience de chaque client doit être unique et ce sont les hommes et les femmes du réseau qui font la différence pour concrétiser la promesse de marque portée sur la qualité des produits et des services.

 

Et M. Le Poulichet de conclure : « Le client achète un produit, mais il achète aussi une relation ».