En 2002 naissait Komilfo, un nouveau réseau porté par une poignée d’entrepreneurs déterminés à prendre le développement de leur entreprise en main.
Convaincus que la croissance durable repose sur la satisfaction du client final, ces artisans-commerçants avaient compris que seuls, il leur serait de plus en plus difficile de faire la différence sur un marché incertain et en perpétuelle mutation.
Désormais, l’essentiel de la mission de chaque dirigeant se concentre sur la gestion de l’entreprise, le travail de formation des collaborateurs – notamment aux nouvelles normes – ainsi que sur l’encadrement des équipes.
L’offre produit, la négociation des achats, la définition et la mise en place des outils et campagnes de communication sont quant à elles mutualisées, pour être à la fois plus économiques et plus performantes.
Ces solutions métiers sur-mesure et accessibles à chaque magasin représentent le fondement même de notre coopérative.
Mais c'est encore nos adhérents qui en parlent le mieux.
Exemple avec Stéphane Verrier, gérant de l'enseigne Verrier Stores et Fenêtres à Joué-les-Tours, qui témoigne dans le magazine spécialisé L'Écho de la baie.
Verrier Stores et Fenêtres, membre Komilfo sur Tours depuis 5 ans
Stéphane Verrier, le responsable du magasin Komilfo en Indre-et-Loire (37), a créé sa société il y a une quinzaine d'années.
Lui-même a donc aussi été confronté à ces problématiques quotidiennes inhérentes au métier d'entrepreneur : la communication, le management, le recrutement ...
Il a fait le constat que seul, il n'arriverait pas à dynamiser son activité de manière pérenne.
C'est ainsi qu'il a pris la décision de rejoindre le réseau Komilfo fin 2013.
En l'espace de 5 ans, le chiffre d'affaires de sa société a augmenté de moitié.
Le tout en restant fidèle à sa ligne conductrice : mettre le service client et le conseil au coeur de sa démarche de vente.
Comment expliquer un tel succès ? Quelques éléments de réponse.
Des outils clés en main pour faciliter la gestion et l'activité des entreprises
La croissance constante et rapide de la société Verrier Stores et Fenêtres est directement liée aux outils spécifiques mis à sa disposition par Komilfo :
- un animateur dédié qui vient régulièrement visiter le magasin et lui présenter les solutions d'accompagnement et de développement
- un concept magasin aux couleurs du réseau pour un accueil optimal de la clientèle
- des formations internes pour mieux maîtriser les produits et nouveautés de la gamme
- un plan de communication annuel à 360° (presse, affichage, radio, web)
- un service exclusif et intégré de dépannage toutes marques pour diversifier ses prestations
Bien que le segment du store génère encore 50% de ses ventes, son activité commerciale est mieux répartie entre les menuiseries et les fermetures (portes, portes de garage, portails).
Là aussi, il y voit la conséquence d'une offre produits multiples avec la sélection via une commission interne d'une cinquantaine de fournisseurs parmi les plus performants et innovants sur le marché.
Quelques mois après avoir doublé la superficie de son magasin (passant de 100 à 200m2), c'est donc en chef d'entreprise convaincu que Stéphane Verrier jette un regard positif sur son expérience Komilfo.
Pour son plus grand bonheur et celui de ses collaborateurs !