Aller au contenu principal

Comment connecter sa maison ?

terrasse connectée avec store banne Somfy

Maison connectée : le matériel indispensables et les équipements concernés

Vous souhaitez réaliser une installation domotique dans votre maison afin d’améliorer votre confort au quotidien ? Rien n’est plus facile ! Optez pour la box TaHoma de chez Somfy qui vous permet de piloter de chez vous ou à distance divers équipements de votre habitation par l’intermédiaire de votre téléphone, d’un ordinateur ou d’une tablette. Voyons toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour faciliter votre vie !

Comment faire de la domotique ?

Le matériel nécessaire

Le fait de connecter sa maison nécessite tout d’abord du matériel qui va permettre de « donner les ordres » que vous souhaitez.

Il peut s’agir d’un smartphone, d’un ordinateur, d’une tablette ou encore d’une montre connectée ou d’un assistant vocal.

connecter sa maison
box tahoma somfy

Afin de pouvoir gérer les divers équipements connectés de votre habitation et centraliser les ordres que vous donnez, la box TaHoma est également nécessaire.

Elle possède une application disponible à la fois sur Android et sur iOS afin d’être accessible au plus grand nombre.

La box TaHoma propose une plateforme qui fait partie des plus complètes du marché à l’heure actuelle et qui garantit la sécurité de toutes vos données.

 

Comment procéder pour rendre votre habitat intelligent ?

Il est possible de piloter sa maison à distance par l’intermédiaire de trois menus, qui répondent à tous les besoins.

 

  • Le menu « scénario » permet de combiner certains équipements ou appareils entre eux.
  • Le menu « agenda » sert à établir des scénarios et à les programmer afin qu’ils se déclenchent à heure fixe.
  • Le menu menu « smart » est enfin dédié à la création de scénarios automatiques qui se déclenchent en fonction de l’environnement et de ses variations. Dans ce dernier cas, des capteurs sont utilisés.

Comment connecter les accès de votre maison ?

Quelles ouvertures connecter ?

Domotiser sa maison permet de piloter à distance portail, porte d’entrée, porte de garage ou bien volets, et ce, quel que soit leur type.

Il est donc tout à fait possible qu’un portail coulissant ou battant fasse l’objet d’une solution domotique, tout comme une porte de garage basculante, sectionnelle, latérale ou encore à battants.

La domotique offre de grandes possibilités, quel que soit le matériel dont vous disposez !

Pour gagner en confort et en sécurité, vous pouvez ouvrir et fermer vos équipements à distance, et même les doter d’une serrure connectée.

 

Des ouvertures sécurisées

Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre habitation ?

Il est possible de faire installer une alarme domotique, qui peut être branchée ou bien coupée à distance.

Un intrus a déclenché l’alarme en question ?

Vous en êtes informé immédiatement et pouvez réagir sans attendre.

Ce dispositif peut être complété par l’installation d’une caméra de surveillance vous permettant d’obtenir des images de votre intérieur en cas d’absence.

Une solution idéale pour vous tranquilliser !

Comment connecter fenêtres et volets ?

La domotique vous offre un confort accru au quotidien en vous laissant par exemple piloter vos volets roulants par smartphone.

L’ouverture et la fermeture de ces derniers s’effectuent alors de différentes façons :

 

  • À distance, notamment lorsque vous avez un imprévu ou bien que vous avez fait un oubli.
  • Par l’intermédiaire d’une programmation établie à l’avance. On parle ici de scénario. À titre d’exemple, vous pouvez programmer la fermeture de vos volets en hiver lorsque la nuit tombe afin d’éviter que votre habitation ne se refroidisse avant votre retour.
  • En utilisant un mode « intelligent » qui se base sur des capteurs afin de déterminer les caractéristiques de l’environnement. Il peut s’agir de capteurs solaires ou bien de capteurs de température installés sur les fenêtres.

 

Bon à savoir : Les solutions domotiques peuvent être mises en place sur tous les types de volets, et ce quel que soit leur matériau, qu’il s’agisse d’aluminium, de bois ou encore de PVC.

connecter la terrasse de sa maison grâce à la domotique

Comment connecter votre terrasse ?

Des solutions domotiques existent également pour les terrasses.

Ainsi, tous les modèles de pergolas peuvent être connectés afin d’agir de manière automatique sur leur ouverture ou bien leur éclairage, en fonction de l’heure de la journée ou des conditions météorologiques.

Cela s’applique aux modèles à lames orientables ou rétractables, aux toiles enroulables et aux pergolas vélum.

Afin de ne vous occuper de rien, vous pouvez opter pour des capteurs de vent ou des capteurs solaires placés sur les stores et permettant une adaptation rapide aux changements de l’environnement.

Komilfo, spécialiste de la pose et de la réparation de stores et pergolas, de fermetures et de menuiseries depuis 2002.