Quels conseils pour un entretien durable de vos menuiseries ?
Soigner ses menuiseries, c’est s’assurer de leur durabilité ! Qu’il s’agisse d’un portail, de fenêtres ou d’une porte de garage, l’entretien dépend principalement de deux critères : le mode d’ouverture et le matériau de construction. Vos menuiseries ne s’entretiendront pas de la même façon selon qu’elles sont coulissantes, à battants ou enroulables. Elles nécessiteront également des précautions différentes si elles sont en bois, en PVC ou en aluminium. Voici quelques conseils pour bien les entretenir.
Entretenir ses menuiseries selon leur type d’ouverture
Menuiseries coulissantes et à battants
Ces deux modes d’ouverture sont possibles pour tous les types de menuiseries : fenêtres, portail, porte, porte de garage ou volets.
Pour nettoyer vos menuiseries coulissantes et à battants, lavez les panneaux et lubrifiez une à deux fois par an les parties en mouvement comme les gonds de fenêtres.
Utilisez une graisse ou une huile sans acide ni résine.
Pensez également à dépoussiérer les chemins de roulement des menuiseries coulissantes, mais faites attention à ne jamais les lubrifier pour éviter un phénomène de patinage !
Menuiseries enroulables
Moins courant, ce système d’ouverture est néanmoins très répandu pour les volets et les portes de garage.
Pour entretenir vos menuiseries enroulables, il est recommandé de :
- procéder à un dépoussiérage régulier
- laver les lames une à deux fois par an à l’eau chaude et savonneuse
- lubrifier les glissières en cas de grincement
Conseil Komilfo : Dans tous les cas, pensez à vérifier régulièrement la propreté des grilles de ventilation de vos menuiseries, et à les dépoussiérer si besoin.
Quel entretien selon le matériau des volets ?
L’entretien des menuiseries en bois
C’est le matériau le plus fragile et celui qui nécessite le plus d’entretien.
Komilfo veille à la qualité des essences choisies et privilégie des variétés imputrescibles telles que le red cedar.
Les boiseries font également l’objet d’un traitement insecticide, fongicide et hydrofuge.
Elles sont ainsi protégées des termites, vrillettes, fourmis charpentières et autres parasites, mais aussi des moisissures.
Le traitement hydrofuge, quant à lui, permet d’imperméabiliser le bois et d’éviter une pénétration de l’eau en profondeur.
Pour entretenir vos menuiseries en bois, il est préconisé de procéder une fois par an à un nettoyage à base de cristaux de soude dissous dans de l’eau tiède, à l’aide d’une éponge très légèrement humide.
Faites attention à ne pas détremper vos menuiseries. Appliquez ensuite une couche de cire.
Tous les cinq ans environ, décapez vos menuiseries et protégez-les avec un traitement spécifique pour le bois avant de repeindre.
La fréquence de ces gestes d’entretien est donnée à titre indicatif.
Le degré d’humidité de la région dans laquelle vous habitez, l’orientation de votre maison, son éventuelle exposition à l’air marin et les finitions de vos menuiseries peuvent nécessiter de renouveler plus ou moins souvent ces opérations.
L’entretien des menuiseries en alu ou en PVC
Le PVC et l’aluminium sont des matériaux réputés pour leur grande longévité et leur facilité d’entretien.
Une éponge humide et de l’eau savonneuse suffisent à redonner à vos menuiseries leur éclat d’origine. Laissez agir une quinzaine de minutes et rincez à l’eau claire.
Pour l’entretien des menuiseries en PVC, vous pouvez prendre un produit spécial PVC.
Conseil Komilfo : Dans tous les cas, n’utilisez pas de produits abrasifs, de produits chlorés ou à base d’acétone, et servez-vous uniquement du côté non abrasif de l’éponge.
Crédits photos : Xavier Boymond, Romain Flohic
Komilfo, spécialiste de la pose et de la réparation de stores et pergolas, de fermetures et de menuiseries depuis 2002.