Installer et aménager votre jardin d'hiver
La saison froide arrive et vous regrettez déjà votre jardin qui sombre lentement dans un repos bien mérité ?
Pourquoi ne pas aménager un jardin d’hiver dans votre véranda afin d’égayer les journées de grisaille ?
Komilfo vous donne quelques pistes d’inspiration pour créer de véritables espaces de détente dans votre véranda.
La mise en place d’un jardin d’hiver dans une véranda
Le jardin d’hiver constitue une solution idéale pour profiter de la nature et être entouré de verdure durant les mois froids de l’année.
Il peut ainsi accueillir toutes les plantes qui ne résistent pas à la baisse des températures et vous offrir un espace de repos au cœur de l’hiver.
Quel jardin d’hiver pour quel type de véranda ?
Bien que les jardins d’hiver puissent être installés en différents endroits, le choix d’une véranda reste encore le plus pratique et celui qui offre le plus de possibilités.
La véranda bénéficie en effet d’une belle lumière naturelle que les plantes apprécient à sa juste valeur, car elle est essentielle à leur croissance.
- La véranda classique vous autorise une grande diversité de styles de jardins d’hiver. Elle est parfaite pour l’aménagement d’un espace cocooning, bordé de plantes en tout genre.
- La véranda contemporaine, avec ses formes design, peut accueillir du mobilier de jardin moderne, en plus de vos plantes.
- La véranda victorienne, misant sur le charme, est idéale pour abriter une profusion de plantes et, pourquoi pas, un espace où prendre le thé pour rester dans le style anglais.
Il n’y a pas de prérequis en termes de matériaux. Que votre véranda soit en bois, en PVC ou en alu, vos plantes s’y sentiront bien.
Vous décidez de faire construire une véranda exprès pour créer un jardin d’hiver ?
Tout dépend alors de votre budget et de l’aspect esthétique que vous préférez.
Le PVC s’adapte aux petits budgets tout en étant résistant, tandis que l’aluminium est très facile d’entretien et que le bois présente des qualités isolantes.
Une véranda bien orientée
En règle générale, ce sont les vérandas orientées vers le sud (ou à défaut au sud-est ou sud-ouest) qui se prêtent le mieux à ce type de projet, afin de bénéficier d’un maximum de lumière.
Dans le cas des régions les plus ensoleillées, il est possible de planter une rangée d’arbustes devant votre nouvelle extension.
De quoi protéger votre véranda d’une partie des rayons solaires.
Quel type de plantes pour mon jardin d’hiver ?
Le type de plante choisi sera bien entendu fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer.
Pour un jardin d’hiver exotique, les plantes grasses et les cactus font merveille, d’autant plus qu’ils ne nécessitent que très peu d’entretien et ont un aspect décoratif indéniable.
Plantes grimpantes et aquatiques représentent aussi un choix judicieux.
Si vous préférez les jardins japonisants et plutôt zen, optez pour des bonsaïs, des bambous, des camélias ou des azalées.
L’ensemble peut être complété par un aquarium.
Pour un jardin bien vert et volumineux, pensez aux plantes comme les dragonniers ou les ficus.
Dans tous les cas, veillez à aménager votre véranda de manière à ce que les plantes ayant le plus besoin de lumière soient les plus proches des fenêtres ou des baies vitrées. Les autres pourront ainsi bénéficier de leur ombre.
L’aménagement d’une véranda en jardin d’hiver est aujourd'hui facilité par le fait que les nouveaux matériaux ne posent plus de problèmes d’humidité durant la saison froide ou de surchauffe en été.
Laissez donc parler toutes vos envies !
Quelques pistes d’inspiration pour créer le jardin d’hiver de vos rêves !
L’aménagement de votre véranda peut se décliner en diverses ambiances.
Le jardin d’hiver cocooning
Quel meilleur endroit que votre véranda pour passer un bon moment de détente en hiver, en profitant du soleil ?
Optez pour un fauteuil ou un petit canapé, des coussins aux tons clairs et pastel, un plaid, quelques plantes vertes et fleuries qui donnent une touche naturelle, et vous obtiendrez un coin lecture parfait !
Le jardin d’hiver zen
Vous recherchez un lieu propice à la méditation et au bien-être ?
Réalisez un jardin d’hiver minimaliste, doté de quelques tapis, de plantes vertes et de bambous.
Vous pouvez également y disposer un ou plusieurs coussins pour le confort.
Le jardin d’hiver exotique
Le jardin exotique se caractérise par une belle profusion de végétaux, avec des plantes grimpantes qui s’agrippent aux murs et donnent à l’endroit l’air d’une jungle.
Pour un dépaysement assuré !
Le jardin d’hiver bucolique
Pour donner un aspect champêtre à votre véranda, optez pour des bancs et une table en bois, sur laquelle vous pourrez prendre des repas hivernaux en profitant de quelques rayons de soleil salutaires.
Des pots de fleurs en fer ainsi que des plantes fleuries sont alors du plus bel effet.
Le jardin d’hiver bohème
Afin de donner une ambiance bohème à votre jardin d’hiver, laissez la part belle aux objets de récup, qui peuvent être détournés, aux plantes à fleurs colorées et aux coussins aux teintes vives pour créer un véritable havre de paix.
Komilfo, spécialiste de la pose et de la réparation de stores et pergolas, de fermetures et de menuiseries depuis 2002.