Aller au contenu principal

Comment choisir sa pergola bioclimatique ?

pergola-bioclimatique-brustor

L'été prend fin, même si des belles journées d'automne vont bientôt montrer le bout de leur nez !

Il est grand temps de penser à un système judicieux, qui vous fournit de l'ombrage pour vous détendre sur votre terrasse ou dans votre jardin et pour vous protéger des rayons de soleil trop forts autour de la piscine.

Vous ne voulez plus investir dans un parasol car il s’envole trop facilement et ne protège pas assez votre terrasse ? Vous souhaitez plutôt une solution pérenne et facile à mettre en œuvre ? C'est là qu'intervient la pergola bioclimatique !

Les différents modèlesde pergola bioclimatique

​La pergola bioclimatique fait de plus en plus d'adeptes.

Elle se distingue par sa forme cubique et ses montants de pieds verticaux ainsi que son toit horizontal. Cette dernière est constituée de lames orientables et compatibles à la météo existante.

En position inclinée, ce type de pergola fait office de brise-soleil en procurant de l'ombre selon la place du soleil.
En position ouverte, l’air passe à travers les lames.
​En position fermée, le toit est rendu plus ou moins étanche, notamment en cas de pluie.

 

Il existe une grande déclinaison de pergolas bioclimatiques. Voici quelques-uns des modèles les plus répandus :

  • La pergola à lames orientables

    La pergola à lames orientables vous assure une protection solaire réglable selon l'emplacement du soleil. Elle est parfaite pour profiter de la terrasse en tout temps et en toute saison et constitue une belle alternative pour un logement complémentaire permettant ainsi de prolonger ou de concevoir un nouvel espace à vivre.
  • La pergola à lames rétractables et orientables

    La pergola à lames rétractables et orientables est dotée des mêmes atouts qu'une pergola bioclimatique classique. L'air y circule bien et la température est régulée. La seule différence réside au niveau de la luminosité, car les lames se rétractent jusqu'à 87% de la surface du toit. Cela vous permet alors d’avoir une vue complétement dégagée sur le ciel.
  • La pergola adossée

    Le plus souvent ce type de pergola est fixé à la façade de la maison. Vous pouvez également mettre une pergola adossée dans votre jardin, contre le mur d’enceinte ou le mur de clôture de votre maison.
  • La pergola autoportée

    Le modèle autoporté, quant à lui, dispose de 4 ou 6 piliers, en fonction de la taille de la pergola, et d'un toit à lames orientables. La pergola autoportée se reconnaît par sa structure autonome en aluminium thermolaqué et extrudé qui résiste aux contraintes du temps.

Double pergola autoportée devant une piscine

Les lames de la pergola bioclimatique

Les lames de la pergola fonctionnent comme des ailes d'avion.

Celles-ci permettent d'accélérer ou de ralentir le phénomène de ventilation.

Les lames sont orientables avec un smartphone, une télécommande ou encore avec la main.

Selon l'orientation, il vous revient de choisir le niveau de chaleur et d'ensoleillement que vous souhaitez.

La ventilation naturelle de la pergola bioclimatique

Désormais, vous pouvez sortir dehors à n'importe quel moment !

Au cours de la journée, mais aussi des saisons, vérifiez l'apport de la chaleur et du soleil qui se projette sur votre terrasse.

Avant d’installer votre pergola, il faut néanmoins prendre en compte l’exposition de votre terrasse ou de l’espace sur laquelle la pergola sera implantée :

  • Si votre pergola est exposée au Nord ou au Sud, optez pour une pose avec des lames qui sont parallèles au mur. Comme cela, vous éviterez d'incliner les lames en journée selon la course du soleil et la terrasse sera toujours ombrée, même si les lames sont à semi-ouvertes pour jouir d'une ventilation naturelle.
  • Si la pergola bioclimatique à lames orientables est orientée vers l'Ouest ou l'Est, la pose avec lames perpendiculaires est compatible afin d'attirer les rayons de soleil de l'après-midi et du matin.

Quels sont les critères à prendre en comptedans le choix d'une pergola bioclimatique ?

  • ​La qualité

    Pour bénéficier d'une véritable pergola bioclimatique, il faut miser sur la qualité premium.
    Une structure robuste et durable en aluminium est à préconiser.
    Cette solution allie esthétisme, légèreté et méthode d'inclinaison.
    ​De plus, l’aluminium résiste très bien aux intempéries et à la rouille. Un avantage non négligeable, puisque votre pergola bioclimatique sera fixée au sol et vous ne pourrez pas la démonter et la réinstaller à chaque saison.
  • Les lames de la pergola

    Pour une pergola adossée à la façade, il est essentiel que les lames soient orientables facilement afin de ne pas obscurcir votre habitat par une toiture entièrement opaque.
    Aussi, les lames des pergolas bioclimatiques, sont des lames pleines, plus solides que les lames des tonnelles, à lames creuses.
    ​Face aux agressions extérieures causées par les conditions climatiques telles que les fortes pluies, les bourrasques et les poids de la neige, les lames orientables de votre pergola bioclimatique résisteront.
  • L'évacuation de l’eau

    Si vous voulez vous servir de votre pergola pour rester à l'abri en période de pluie, les lames orientées en position fermée doivent vous garantir une étanchéité optimale avec évacuation de l'eau par une gouttière non visible. Veillez à la présence de cet élément au moment de votre achat.
  • La pose et le savoir-faire

    Il est préférable de contacter des fabricants qui se spécialisent dans le sur-mesure même si les dépenses sont plus conséquentes. Ainsi, votre pergola sera adaptée aux conditions climatiques de votre région, au terrain où sera implanté votre pergola et à votre besoin.

Quel est le meilleur endroit pour installer la pergola ?

Vous avez besoin d'un espace de détente et de verdure à l'extérieur de votre maison ?

La pergola bioclimatique est le must have du moment. Pour optimiser son efficacité, il convient de bien choisir son emplacement.

En dehors de ses nombreuses fonctionnalités, la pergola se caractérise aussi et surtout par son esthétisme et son élégance.

Si vous aspirez à une surface ombragée et verdoyante, il vaut mieux installer la pergola dans votre jardin, à proximité d’arbres ou de plantes.

En revanche, dans le cas où vous voulez ombrager la terrasse, posez alors une structure au-dessus de celle-ci. La pergola sera à adosser à la façade de votre maison.

Pour ceux qui apprécient les moments conviviaux en famille ou entre amis au sein d'un espace verdoyant, le jardin fera très bien l'affaire.

Vous devez seulement veiller à ce que la structure soit protégée du vent. Évitez les emplacements trop ensoleillés tels que le Sud et l'Ouest. C'est important pour préserver votre confort et la durée de vie de votre pergola.

Il vous sera également possible d'installer une pergola au look contemporain pour sublimer l'allée de votre jardin.

Pergola entrée maison en U

Comment équiper sa pergola bioclimatique ?

Plusieurs options peuvent être ajoutées à votre pergola bioclimatique. Elles ont pour visée de renforcer votre confort d'usage et vous donnent un coin agréable tout au long de l'année :

  • Ajouter des stores à sa pergola

    Les stores vous préservent du soleil lorsqu'il est au zénith. Les stores jouent aussi le rôle de protection contre les regards indiscrets et permettent de garder votre intimité. Ceux qui ont un revêtement en screen micro-perforé peuvent résister à des rafales de vent jusqu'à 110km/h en position fermée. Il existe une grande déclinaison de couleurs de toile, mais il est conseillé d'accorder son choix avec le mobilier extérieur en place.
  • Équiper sa pergola de parois vitrées

    Les parois vitrées créent une véritable pièce d'agrément extérieure. Il faudra en outre un budget important pour l'équiper de parois vitrées.
  • Doter sa pergola de BSO/protect lames

    Le BSO, appelé aussi Brise-Soleil Orientable propose une protection thermique et solaire latérale ainsi qu'un design innovant. Celui-ci est fixé en pignon de la pergola. Il est plébiscité dans les pays chauds, mais est à éviter dans les régions ventées.
  • Équiper sa pergola de chauffage

    Tout le monde adore prendre son repas hors de la maison sous sa pergola ! Le chauffage permet de rester à l'extérieur même s'il fait froid. Pour 20m2, le chauffage prévu est de 2000 Watts.

 

Pergola bioclimatique avec parois vitrées

Komilfo, spécialiste de la pose et de la réparation de stores et pergolas, de fermetures et de menuiseries depuis 2002.