Quels sont les réflexes à avoir pour votre porte de garage motorisée en hiver ?
Vous avez fait installer une nouvelle porte de garage et avez choisi une version motorisée, qui se révèle une réelle alliée au quotidien grâce à son confort d’utilisation. Elle vous permet notamment de ne pas avoir à descendre de votre voiture en hiver, lorsque le froid et les intempéries sont omniprésents.
Porte de garage motorisée : entretien et vérifications
L’entretien régulier de votre porte de garage motorisée permet de prolonger sa durée de vie, mais aussi de réduire fortement les risques de panne en hiver.
Notez que la motorisation de votre porte doit être déconnectée de sa source d’alimentation avant tout nettoyage ainsi que toute intervention de maintenance ou de remplacement des pièces.
Les éléments mécaniques de votre porte de garage
Pour bien fonctionner, votre porte de garage motorisée sectionnelle doit être équilibrée.
Pensez donc à vérifier l’équilibrage, qui se fait par la tension des ressorts de compensation.
Veillez également à contrôler l’état des câbles de traction, qui ne doivent pas s’effilocher, ainsi que celui des rails, des joints (assurant une bonne isolation), des axes, des chemins de roulement ou des galets de guidage.
Les rails et galets de guidage doivent d’ailleurs être lubrifiés environ tous les six mois afin d’assurer une ouverture facile et de ne pas endommager le moteur par leur mauvais fonctionnement.
Utilisez pour cela un lubrifiant spécial, à base de silicone, puis ouvrez et fermez plusieurs fois votre porte de garage motorisée pour faciliter la pénétration du produit dans les mécanismes.
Nettoyez ensuite l’excédent de lubrifiant à l’aide d’un chiffon.
La motorisation
Le moteur de porte de garage ne nécessite aucun entretien particulier. Son bon fonctionnement dépend de celui des parties mécaniques évoquées précédemment.
Les vérifications des éléments de motorisation portent sur l’état des câbles électriques, le bon fonctionnement du disjoncteur, du boîtier de commande et des courroies.
Lorsque la porte rencontre des difficultés d’ouverture et de fermeture, le moteur est amené à forcer et risque donc de s’user prématurément.
N’hésitez pas, dans ce cas, à faire appel à un professionnel dès que possible, si vous ne pouvez procéder à la réparation de votre porte de garage par vous-même.
Astuce Komilfo : Pensez à tester de manière régulière l’ouverture manuelle de la porte pour ne pas être pris au dépourvu si une panne survient.
Conseils préventifs en cas de gel ou de chute de neige
En cas de températures très basses, les pièces de métal de votre porte motorisée peuvent se contracter, ce qui a pour effet de solliciter le moteur de manière accrue.
La situation peut encore empirer lorsque la porte a été gelée par la glace.
Par temps très froid, il est donc conseillé de procéder à l’ouverture et à la fermeture de votre porte de garage au moins une fois par jour.
C'est aussi le cas pour le bon entretien de votre portail en hiver.
Cela permet d’éviter que la porte ne colle au sol et que de la glace ne se forme au niveau des pièces métalliques, bloquant ainsi le système.
L’application de silicone sur la partie inférieure de votre porte permet aussi de prévenir un collage éventuel au sol.
De même, il est recommandé de dégager rapidement la neige qui se trouve devant votre porte motorisée afin d’éviter qu’elle ne s’accumule trop et se transforme en glace.
L’entretien obligatoire des portes de garage automatiques
L’arrêté du 12 novembre 1990 prévoit un entretien obligatoire des portes de garage automatiques en ce qui concerne les bâtiments d’habitation.
Chaque propriétaire d’immeuble, syndic ou propriétaire de maison individuelle est donc tenu de faire vérifier le bon fonctionnement de la motorisation de sa porte de garage, sous peine d’être considéré comme responsable en cas d’accident.
Les visites de contrôle doivent avoir lieu deux fois par an et portent sur l’ensemble de l’installation : le système de guidage, les chaînes, le tablier, les fixations, les organes de commande ou d’équilibrage…
Les éléments sont contrôlés, réglés, nettoyés et graissés afin de garantir la bonne marche du tout.
Certaines pièces peuvent être réparées ou remplacées pour assurer la sécurité des différents utilisateurs et le fonctionnement normal de la porte.
À l’issue de leur intervention, sachez que nos conseillers délivrent au propriétaire un livret d’entretien.
Ce livret fait notamment mention de toutes les visites, des dépannages et des travaux divers effectués sur la porte de garage motorisée. En cas d’accident, il est indispensable de le consulter.
Crédits photos : © Stéphane Colard, Novoferm France S.A.S., Stéphane Maillard
Komilfo, spécialiste de la pose et de la réparation de stores et pergolas, de fermetures et de menuiseries depuis 2002.