Quand vient le temps de construire votre maison ou de la rénover, la question de la couleur se pose rapidement.
Quelle teinte choisir pour votre façade ?
Comment l’assortir à vos volets, mais aussi à votre porte d’entrée, votre portail, votre porte de garage et votre clôture ?
Toutes les couleurs sont-elles permises ?
Faisons le point !
Quelle couleur pour la façade de votre maison ?
Que dit la loi ?
Avant toute chose, si vous souhaitez faire un ravalement de façade, sachez qu’une déclaration préalable de travaux est nécessaire.
Chaque commune possède sa propre réglementation en matière de couleurs de façades, et tous les coloris ne sont pas autorisés.
Le but est d’uniformiser les teintes choisies par les particuliers pour ne pas dénaturer l’architecture traditionnelle de chaque région.
Rendez-vous au service urbanisme de votre mairie pour en savoir plus.
Optez pour une couleur typique de votre région
Si vous êtes propriétaire d’une maison à l’architecture traditionnelle, il est préférable de choisir une couleur en accord avec les teintes utilisées dans votre région :
- Dans le Nord, la brique rouge est à l’honneur. Vous pouvez opter pour un rouge encore plus soutenu.
- En Normandie, on trouve beaucoup de façades en calcaire blanc.
- En Bretagne, le long des côtes, les murs en granit sont souvent blanchis à la chaux mais certains ont été laissés bruts. La couleur dépend alors du granit de la localité : gris, violet, bleu ou rose.
- En Auvergne, Limousin, Aquitaine, les façades adoptent des teintes naturelles et chaleureuses comme le rouge, l’ocre ou le blond.
- En Occitanie, place aux couleurs chaudes !
- Dans l’Est, il n’est pas rare de trouver des façades avec des couleurs très vives comme le jaune, le rouge, le vert ou le bleu.
Quelques conseils pour la couleur de votre maison à l’extérieur
En prenant en compte votre façade, vos volets et vos fenêtres, ne sélectionnez pas plus de trois couleurs. Au-delà, le résultat risque fort d’être trop chargé et de perdre en harmonie.
Le blanc est plutôt déconseillé, car trop salissant et éblouissant si votre habitation est bien exposée. D’une manière générale, tenez compte de l’exposition de votre maison. Évitez les couleurs grises ou ternes si celle-ci n’est pas très ensoleillée.
Si votre maison est moderne, optez de préférence pour des tons neutres et faites ressortir une seule couleur grâce aux volets et aux autres menuiseries comme la porte de garage, le portail et la clôture.
Veillez aussi à accorder votre façade à votre toiture.
Astuce Komilfo : Votre façade est de couleur neutre et vous souhaitez lui donner plus de caractère sans vous lancer dans des travaux ? Pensez aux stores d’extérieur et à leurs infinies possibilités…
Déco extérieur maison : jouez sur les couleurs des menuiseries extérieures
La couleur des volets
Comme pour la façade, certains coloris peuvent être interdits dans votre commune. Renseignez-vous auprès du service urbanisme de votre mairie.
Outre la réglementation, la couleur des volets dépend en partie du matériau et du type choisis. Par exemple, pour des volets roulants en PVC, privilégiez des teintes claires pour ne pas ternir votre façade.
De toutes les façons, comme ils ne sont pas visibles en journée, une teinte plus vive ne serait pas mise en valeur.
Pour vos volets en bois, pensez à la lasure pour un aspect naturel. Avec les volets en alu, toutes les couleurs sont permises grâce au laquage.
La couleur de vos volets dépend aussi de votre lieu d’habitation : si votre maison est en bord de mer, les teintes bleues et lavande sont à privilégier, surtout si votre façade est claire.
Si vous vivez à la campagne, optez pour des couleurs chaudes dans les tons ocre ou encore pour du vert foncé.
Portail, porte d’entrée et porte de garage assortis
Autre idée de déco extérieure : grâce aux possibilités de personnalisation quasi infinies de notre gamme, vous pouvez coordonner votre portail, votre porte de garage et votre porte d’entrée, tant au niveau de la forme et de la matière que du coloris.
Vous avez la possibilité de choisir exactement le même laquage pour ces trois éléments, ce qui vous évite une faute de goût liée à des nuances légèrement différentes pour chaque élément.
Côté tendance, le blanc perd du terrain, laissant la place à des couleurs fortes comme le vert foncé, le bleu marine, le bleu gris, l’aubergine ou le bordeaux.
Quelle couleur pour votre clôture de jardin ?
Que vous la choisissiez plutôt contemporaine avec des couleurs vives et un design asymétrique, ou plus classique, en bois clair ou en fer forgé avec des rosaces ou des fleurs de lys...
Pensez à cette dernière touche de couleur, qui est la première que vos visiteurs voient à leur arrivée.
Comme pour votre portail ou vos portes d’entrée et de garage, nos techniciens conseillers et installateurs proposent une large palette de couleurs de clôture.
Votre conseiller Komilfol'interlocuteur privilégié pour votre habitat extérieur
Vous souhaitez rénover vos menuiseries extérieures ?
Votre conseiller Komilfo peut vous fournir un devis gratuit et se rendre à votre domicile pour mieux appréhender vos contraintes et vous aider dans votre projet.
Contactez-le et planifiez sa visite à votre domicile !