Les bons gestes pour anticiper l'hiver et bien préparer la venue du froid
Tandis que l’hiver approche à grands pas, l’automne constitue la saison idéale pour préparer votre extérieur à subir des températures froides et les intempéries. Ces agressions peuvent en effet mettre à mal votre jardin mais également les éléments extérieurs de votre habitation, tels que vos volets ou votre terrasse. Komilfo vous donne quelques conseils pour préparer efficacement votre extérieur à affronter la saison froide.
Préparer ses menuiseries extérieures en bois à l’hiver
Durant la saison hivernale, vos volets sont mis à rude épreuve.
En effet, ils subissent directement les intempéries – pluie, vent, neige ou bien gel –, en plus des faibles températures.
Afin de prolonger au maximum leur durée de vie, il est primordial d'entretenir vos volets de manière régulière, particulièrement s’ils sont en bois : c’est la garantie pour les retrouver en bon état à la sortie de l’hiver.
Peindre ses volets en bois juste avant l’hiver ou durant cette période n’est généralement pas une bonne idée.
Au contraire, il vaut mieux attendre le retour des beaux jours pour repeindre ses volets et réparer les éventuelles dégradations dues au froid.
Cependant, dans le cas où vos volets seraient déjà assez abîmés et écaillés, l’application d’une couche de peinture peut permettre de limiter les dégâts pendant l’hiver qui s’annonce.
Pour ce faire, décrochez vos volets, puis posez-les sur des tréteaux avant de retirer leurs ferrures.
N’hésitez pas à les poncer puis à les dépoussiérer avant de les peindre.
Si vos volets sont vermoulus ou fendus, il est important de les réparer.
Traitez ceux-ci contre les insectes ou encore les champignons et éliminez les parties trop abîmées avec un ciseau à bois.
Utilisez du mastic ou de la pâte à bois pour combler les trous et les fentes.
Vos volets sont en bon état ? Pensez tout de même à les nettoyer avant l’hiver s’ils présentent des taches.
Pour les volets en bois peints, utilisez une éponge imbibée d’eau savonneuse pour les laver puis rincez-les et séchez-les avec un chiffon.
Dans le cas de volets vernis, le passage d’une simple éponge humide suffit avant de procéder au séchage.
Toujours dans l'optique de prolonger la durée de vie de vos volets battants, pensez à bien les attacher quand ils sont ouverts et n’hésitez pas également à huiler régulièrement les gonds.
Des conseils similaires peuvent être donnés pour les propriétaires d’un portail en bois.
Entretenir sa terrasse avant l’hiver
Les stores
Un store banne imperméable peut être bien pratique lorsqu'il pleut de manière modérée.
Vous pouvez ainsi profiter de votre extérieur sans vous mouiller, à condition que les températures ne soient pas trop basses.
Toutefois, le store banne et le vent ne font pas bon ménage…
En cas de fortes rafales, ou de pluies trop abondantes, il est conseillé de fermer votre store banne et de décrocher votre voile d’ombrage afin de les préserver.
Si ceux-ci se sont mouillés, veillez à bien les laisser sécher à l’air libre une fois que la pluie s’est arrêtée afin d’éviter le développement de moisissures.
Le mobilier de jardin
En ce qui concerne le salon de jardin, il est légitime de se demander si l’on doit le laisser en place ou bien le protéger sous des housses.
Si vous habitez dans une région où les hivers sont doux, il est tout à fait possible de conserver votre salon de jardin sur votre terrasse durant toute l’année.
Il convient toutefois de procéder à son entretien régulièrement afin de le maintenir en bon état.
- Les meubles en bois peuvent ainsi être enduits d’une huile spéciale pour préserver leur couleur et éviter que l’eau ne s’infiltre dans le matériau.
- Le mobilier de jardin en métal doit être inspecté afin qu’il ne présente aucune trace de rouille. N’hésitez pas à l’incliner afin qu’il ne conserve pas d’eau stagnante.
- Les salons de jardin en plastique résistent assez bien aux intempéries, mais craignent l’exposition prolongée aux rayons du soleil, qui les rendent cassants.
Dans tous les cas, si vous ne comptez pas utiliser régulièrement votre salon de jardin pendant l’hiver, autant le protéger sous des housses imperméables.
Préparer son jardin à l’hiver
En hiver, votre jardin entre en repos. Pourtant, cette période n’est pas sans risques pour les différents végétaux qui le constituent.
Afin d’anticiper au mieux la venue de la saison froide, certaines mesures s’imposent.
La préparation de la pelouse
Pour favoriser la bonne pousse de vos futures plantations, n’hésitez pas à bêcher ou à gratter votre pelouse avant l’hiver et à aérer ainsi la terre.
Un désherbage est aussi de mise pour éviter la prolifération des mauvaises herbes au détriment des plantes que vous comptez mettre en place au printemps.
Si vous souhaitez créer un massif ou agrandir votre potager à la belle saison, pensez à la solarisation.
Cette technique consiste à recouvrir une partie de la pelouse d’une bâche opaque afin que le soleil n’atteigne plus la zone.
L’herbe disparaît ainsi d’elle-même sans que vous ayez à faire d’efforts.
Quant aux feuilles, rassemblez-les pour les laisser sécher. Elles constituent un très bon paillage.
La taille
La fin de la saison automnale correspond à une période idéale pour procéder à la taille de vos arbres et arbustes, lorsque la sève est descendante.
Cette taille permet de favoriser une bonne pousse et une floraison importante au printemps.
La protection des végétaux
Afin que vos plantes et arbustes ne subissent pas de dégâts engendrés pas le froid, veillez à abriter les plus fragiles et les moins rustiques.
Si vous possédez une serre ou une véranda, placez ainsi les végétaux qui craignent le froid à l’intérieur.
L’occasion, pourquoi pas, d’aménager un petit jardin d’hiver !
Pour les végétaux en pleine terre, recouvrez-les d’un voile d’hivernage dès les premiers gels et paillez leur pied afin de les protéger.
Crédits photos : © Vincent Bartoli, Alexandre Yagoubi Idrissi, Landry Laurie, © foto Gerald Van Rafelghem
Komilfo, spécialiste de la pose et de la réparation de stores et pergolas, de fermetures et de menuiseries depuis 2002.